Vous souhaitez valider le diplôme par VAE ?

La VAE est un processus qui vous permet de mettre vos compétences aux bénéfices d’un diplôme.

 

Quels types d’accompagnements ?

 

Vous disposez de trois manières différentes pour construire votre dossier VAE.

  1. Faire votre démarche seul(e). Cela est possible si vous êtes à l’aise à l’écrit ainsi que dans l’analyse, dans les attendus de la VAE.

  2. Un accompagnement proposé par le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA): vous bénéficiez de quelques heures avec un ou plusieurs professionnels accompagnants. Néanmoins les séances d’accompagnements sont très régulièrement collectives.

  3. Un accompagnement par un professionnel : comme nous par exemple. Les prix sont très généralement moins onéreux que l’accompagnement dispensé par le DAVA. Le suivi est totalement individualisé avec une méthodologie adaptée pendant toute votre démarche de VAE et peut être menée comme vous le souhaitez. Par exemple : Accompagnement livret 2, préparation à l’oral, accompagnement pour une partie de votre livret 2.

 

Suite à cela c’est à vous de définir ce qui est le plus adapté pour vous. Nous n’allons pas vous pousser à entamer une démarche payante si cela ne s’avère pas nécessaire pour vous. Vous pouvez néanmoins à tout moment avoir recours à un accompagnement personnalisé. Vous pouvez dans ce cas nous contacter pour davantage d’informations.

Quelles sont les conditions pour entamer une démarche VAE ?

 

Pour ce faire, si vous disposez de 1607 heures d’expériences (environ un an), dans un domaine en lien avec le diplôme que vous souhaitez et surtout en lien avec le référentiel métier de celui-ci.

Dans ce cas vous pouvez entamer une démarche de VAE.

 

Le déroulé de la démarche VAE

 

  • Dans un premier temps comprendre le référentiel métier du diplôme.

  • Ensuite, compléter le livret 1, c’est ce qui est appelé le dossier de recevabilité.

  • Après il va falloir développer votre expérience dans le livret 2.

  • Enfin, vous passez à l’oral devant un jury de professionnel afin de valider votre diplôme par VAE.

 

Par quoi commencer ?

 

Tout d’abord, vous devez savoir et connaître le référentiel de compétences du diplôme de moniteur éducateur. Il vous permet de savoir quelles sont les compétences et aptitudes attendues.

 

 

Concernant le diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME) c’est le DAVA qu’il faut contacter : Dispositif Académique de la Validation des Acquis.

Il y a un DAVA par académie.

Accueil - FranceVAE

 

Le DAVA vous remet le livret 1 à compléter et vous explique les démarches à suivre tout au long de votre processus.

 

Vous pouvez aussi participer à une réunion d’information (facultative).

 

Le livret 1 par VAE.

 

Il s’agit d’un dossier de recevabilité qu’il faut remplir de manière synthétique. Vous écrivez l’expérience en lien avec votre certification de Moniteur Educateur.

 

Vous mettrez dedans tous les justificatifs demandés par le DAVA.

 

Suite à l’écriture de ce dossier deux solutions s’offrent à vous :

 

  • Un avis positif de recevabilité : Votre ou vos expérience(s) sont jugée(s) conformes et recevables en lien avec le référentiel métier DEME. Vous pouvez alors poursuivre votre démarche de VAE pour ce diplôme et ainsi remplir le livret 2.

  • Un avis négatif de recevabilité : Votre ou vos expérience(s) ne sont pas jugée(s) recevables par le DAVA. Dans ce cas vous pouvez rechercher une autre formation plus en adéquation avec vos expériences.

 

Après la validation du livret 1, comment compléter le livret 2 :

 

Nous allons vous détailler les 4 domaines de compétences (DC) à valider en lien avec le référentiel métier.

C’est grâce à ces domaines de compétences et ces grilles que le jury évalue à la fois votre écrit et par la suite votre oral.

 

            Domaine de compétence 1 : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL et EDUCATIF SPECIALISE.

 

Pour valider ce domaine de compétence (DC1), vous devez mettre en lumière votre savoir-faire et votre savoir-être en vous appuyant sur ces différents points.

  • Savoir instaurer une relation avec la personne accompagnée en la prenant dans son intégralité (sa situation) tout en développant une écoute attentive et bienveillante auprès d’elle. Il faut arriver à observer les attitudes et comportements de la personne. Le but est de vous voir créer du lien avec la personne tout en maîtrisant votre implication au sein du groupe.

  • Savoir animer la vie quotidienne pour les personnes accueillies ainsi que pour la structure : Être reconnue comme adulte de référence, favoriser l’apprentissage des règles de vie et savoir mettre en avant les différentes techniques de gestion des conflits au quotidien.

  • Apporter un appui à la construction de l’identité et au développement de la personne accompagnée. Savoir repérer les aptitudes, déficiences, obstacles dans le quotidien afin de proposer des activités adaptées aux potentialités de la personne et/ou du groupe.

  • Assurer une fonction de repère au quotidien afin d’établir une relation de confiance.

  • Savoir mener et réfléchir à des activités de groupe. En observant les actes de la vie quotidienne vous devez mettre en place des activités de groupe en lien avec la Loi, en inscrivant la personne dans une dimension citoyenne.

 

Domaine de compétence 2 : PARTICIPATION A L’ELABORATION ET A LA CONDUITE DE PROJET EDUCATIF SPECIALISE.

 

Pour valider ce domaine de compétence (DC2), vous devez mettre en avant votre expertise sur la conduite du projet éducatif. Vous devez développer deux notions importantes : Le travail en réseau et le projet éducatif.

 

En lien avec votre travail sur le terrain vous devez trouver une ou des situations qui vous permettent de développer ces différents points.

 

  • Vous devez dans ce DC2 observer, rendre compte et évaluer les situations que vous accompagnées.

Vous devez mettre sur papier vos recherches théorico-pratiques afin de mettre en avant vos actions au quotidien pour élaborer un projet éducatif.Les items sont : collecter, observer, mettre en action et évaluer.

Être vigilant sur l’évaluation car le jury y porte très attention : qu’est-ce qui a fonctionné, ce qui pourrait être améliorer…

  • Participer ou mise en place d’un projet éducatif en lien avec la structure. Il faudra expliquer toutes vos démarches de A à Z pour la mise en place de votre projet éducatif tout en respectant les règles de la structure, le réseau, les ressources ainsi que la place de la personne, le rôle des familles. Les réajustements s’il y en a eu.

Domaine de compétence 3 : TRAVAIL EN EQUIPE PLURIPROFESSIONNELLE.

 

Pour valider ce domaine de compétence (DC3), vous devez mettre en avant l’approche de travail en équipe pluriprofessionnelle.

 

  • Expliquer votre travail en équipe au sein de la structure : la coopération avec vos collègues, votre hiérarchie, votre service en sollicitant leurs avis, leurs compétences. Et surtout savoir confronter vos opinions, ses observations auprès de sa structure.

  • Le jury doit voir comment vous transmettez les informations au sein de votre structure, les différents outils de communications que vous utilisez (cahiers, téléphones…), tout en protégeant la vie privée des personnes accompagnées. Tout en sachant les informations importantes à gérer.

  • Savoir donner du sens aux informations, en argumentant vos propositions.

  • Savoir utiliser toutes les nouvelles technologies et rédiger les comptes rendus des situations éducatives.

 

Domaine de compétence 4 : IMPLICATION DANS LES DYNAMIQUES INSTITUTIONNELLES.

 

Pour valider ce domaine de compétence (DC4), vous devez vous baser sur 3 axes principaux.

  • Vous devez expliquer votre cheminement et comment vous avez réussi à établir une relation professionnelle avec les partenaires : Vous devez montrer vos capacités à présenter votre service (localisation géopolitique…) afin d’adapter votre communication à vos partenaires.

  • Vous devez être en capacité d’expliquer votre ou vos action(s) dans le cadre des missions de votre structure et adapté au projet : Vous devez connaitre le cadre juridique, les missions de l’institution. Vous devez connaître dans sa globalité le projet institutionnel et surtout identifier les acteurs à la fois au sein et à l’extérieur de votre structure afin d’élaborer votre projet.

  • Votre veille professionnelle va également être évaluée dans ce domaine de compétence : Garder en alerte les évolutions concernant son secteur de travail. Ceci permet de capitaliser un maximum d’informations tout en actualisant vos connaissances professionnelles. Une connaissance du tutorat est toujours appréciée par le jury.

 

Après l’écriture de votre dossier, comment se déroule l’oral de votre VAE ?

 

Suite à cette démarche d’écriture du livret 2, vous devrez envoyer votre dossier au DAVA. Vous serez ensuite convoqué pour un oral afin de défendre vos idées devant un jury.

Le déroulement de l’oral.

 

L’oral est l’étape finale qui permet de valider votre VAE.

Avant de commencer votre oral le jury va vous expliquer les modalités de l’entretien. Celui-ci se décompose en deux parties :

  • Premier temps : Vous disposez de 5-10 minutes de présentation sans que le jury ne vous coupe la parole. Cette présentation est très importante, elle permet de mettre en avant votre parcours, vos formations ainsi que les démarches et les envies qui vous ont poussé à présenter votre VAE devant le jury. Dans cette présentation il est important de pouvoir présenter votre projet professionnel.

  • Deuxième temps : Il s’agit d’un échange questions/réponses d’environ 30-35 minutes. L’échange se fait que sur ce que vous avez écrit et rien d’extérieur à votre dossier, sauf si cela vient pendant l’échange.

 

A la fin de l’oral votre VAE peut être validée de trois manières différentes :

  • Validation complète : Vous obtenez alors votre diplôme de Moniteur Educateur. Félicitation !

  • Validation partielle : Votre VAE est validée de manière incomplète. Un, deux voire trois domaines de compétences non validés par le jury. Dans ce cas des préconisations seront faites par cette instances pour vous apporter de la clarté sur les demandes souhaitées et améliorer votre écrit.

  • Invalidation de votre VAE : Dans ce cas aucun domaines de compétences ont été validé par le jury.