Rechercher
  • charlesdrouard

A quoi ressemblerait votre monde si vous aviez plus confiance en vous?

Dernière mise à jour : 1 mars 2020


LES HISTOIRES


Est-ce-que cette pensée vous a déjà traversé l’esprit un jour ou vous est-il arrivé de dire cela à votre entourage: “Je me sens en confiance aujourd’hui, tout me réussit” ou à l’inverse de dire “Je ne sens rien en ce moment, je manque de confiance”.


Dès l’échauffement ou le matin même où on se dit ca va être compliqué aujourd’hui. On ne se sent pas en confiance.


Selon certains facteurs comme les ensations, le physique, l’envie de passer à l’action, on voit déjà le film de la journée ou du match se faire dans notre tête.


Et cela est le reflet (comme sur la photo ci-dessus) de la confiance accordée à nous même.

Or, quand nous estimons que nous ne sommes pas en confiance sur l’instant présent, c’est un fait et on ne peut rien faire pour améliorer cela. On est contraint de “subir” la situation.


Néanmoins, cela est un constat totalement faux. Nous pouvons modifier positiviement la confiance en soi pour repartir sur de bonnes rails.


Je vous ai préparé 3 méthodes pour avoir pleinement confiance en vous. Mais avant cela, je pense que c’est important de définir ce qu’est la confiance en soi pour permettre de savoir de quoi l’on parle.


Et je vous inviterai même à regarder cette vidéo car elle aborde un point hyper important par rapport à la confiance en soi :



LA CONFIANCE EN SOI, QU’EST-CE-QUE C’EST?



La confiance en soi est un état interne, un ressenti qui vient de l’estime de soi. C’est croire en ses capacités et son potentiel.


La confiance en soi est essentielle à la construction et au rapport au monde. Plus vous aurez confiance en vous et plus vous aurez la certitude que vous pouvez faire face aux événements qui sont à venir.


Et quand on veut travailler la confiance en soi, on va travailler sur l’estime de soi qui regroupe l’amour de soi, l’image de soi et la confiane en soi.


La confiance en soi est indispensable car, elle permet de se sentir serein, détendu et relâché.


Ces 3 caractéristiques vous permettent alors d’optimiser votre potentiel.


A l’inverse, le manque de confiance en soi s’exprime au travers d’une multiplicité de sentiments : anxiété, manque d’assurance, stress, tensions, reflet négatif de soi… En effet, c’est très diffcile de développer sa confiance en soi si on ne s’aime pas.


Et ces sentiments vont vous faire douter dans les moments importants.


Douter lorsque vous allez devoir prendre une décision, douter quand vous arrivez dans un money-time lors d’un match, douter de vous-même. Et vous savez que le doute est le pire ennemi de l’être humain pour avancer vers son objectif.



COMMENT EST ARRIVE CE MANQUE DE CONFIANCE EN SOI?



Nous vivons tous dans des environnements familiaux, éducationnels, amicaux qui ne sont pas obligatoirement des environnements qui véhiculent la confiance en soi.


En effet, la plupart du temps, le manque de confiance se crée par rapport aux références que l’on a du passé.


Nous avons rarement des parents, entraîneurs, managers qui ont cette capacité à renforcer la confiance en soi.


Par exemple, un entraîneur qui nous sort parce qu’on a fait une mauvaise passe. Ou encore parce qu’il nous a dit qu’on avait un revers pas terrible, même s’il y de la beinveillance derrière cela. L’entraîneur souhaite peut être seulement piquer notre orgueil pour que l’on soit plus fort et qu’on revienne avec la rage de vaincre.


Or, le cerveau ne mémorise que les situations qui ont soit été répétées assez souvent, soit qui ont été chargées d’émotions.


Par exemple, si vous faites plusieurs fois une mauvaise passe, ou un mauvais choix par rapport à une situation précise, alors votre cerveau va se rappeler de cette situation à chaque fois que vous serez confronté à cette situation.


Cela créera alors du doute.


Par rapport aux émotions, si un jour, vous avez perdu un match que vous ne deviez pas perdre et vous y avez associé beaucoup de déception et de frustration..


Alors votre cerveau s’en souviendra et vous l’aurez ancré comme une référence.


Vous pourrez alors vous mettre à douter sur des matchs sur lesquels vous avez pourtant le contrôle.Pour finir ce chapitre, j’ai quelques questions à vous poser:


- A quoi ressemblerait votre monde si vous aviez plus confiance en vous? (n’hesitez pas à répondre)

- A quoi ressemblerait votre monde si vous vous aimiez plus? (n’hésitez pas à répondre)

- A quoi ressemblerait votre monde si vous aviez une bonne image de vous? (n’hésitez pas à répondre)



COMMENT REPRENDRE CONFIANCE EN SOI?


Je vais vous dévoiler 3 stratégies qui vont vous permettre de reprendre confiance en vous.


Et de pouvoir ensuite déployer plaisir, performance et bien-être chaque fois que vous vous levez le matin.



1. Modifiez votre identité



La première chose est que la confiance en soi est en vous. Vous ne manquez pas de confiance en vous.


Vous allez me dire “Si, si, mois j’ai un gros manque de confiance en moi, on me le dit depuis que je suis tout petit”, “je suis timide”.


Et c’est souvent là que le problème est.


Car vous vous identifiez à ce manque de confiance, que vous RENFORCEZ à chaque fois que vous vous dites que vous n’avez pas confiance en vous.


Tout ce qu’il y a derrière “je suis’, tu le deviens.


Le manque de confiance en soi est utilisé à toutes les sauces et c’est vraiment un sujet très répandu. Mais cessez de vous dire cela, si vous voulez devenir la meilleure version de vous même.


Réfléchissez à cela:


- Que faisons nous aux personnes que l’on aime...?


Je vous invite donc à jouer à ce jeu (ci-dessous) dès la fin de la lecture de cet article (oui car il faut aller au bout maintenant).


- Chaque fois que vous allez vous surprendre à dire que vous manquez de confiance, remplacez-le immédiatement par « J’ai de plus en plus confiance en moi chaque jour ».

- Dites vous que vous vous aimez. Ayez des actes d’amour envers vous.