Rechercher
  • charlesdrouard

A quoi ressemblerait votre monde si vous aviez plus confiance en vous?

Mis à jour : mars 1


LES HISTOIRES


Est-ce-que cette pensée vous a déjà traversé l’esprit un jour ou vous est-il arrivé de dire cela à votre entourage: “Je me sens en confiance aujourd’hui, tout me réussit” ou à l’inverse de dire “Je ne sens rien en ce moment, je manque de confiance”.


Dès l’échauffement ou le matin même où on se dit ca va être compliqué aujourd’hui. On ne se sent pas en confiance.


Selon certains facteurs comme les ensations, le physique, l’envie de passer à l’action, on voit déjà le film de la journée ou du match se faire dans notre tête.


Et cela est le reflet (comme sur la photo ci-dessus) de la confiance accordée à nous même.

Or, quand nous estimons que nous ne sommes pas en confiance sur l’instant présent, c’est un fait et on ne peut rien faire pour améliorer cela. On est contraint de “subir” la situation.


Néanmoins, cela est un constat totalement faux. Nous pouvons modifier positiviement la confiance en soi pour repartir sur de bonnes rails.


Je vous ai préparé 3 méthodes pour avoir pleinement confiance en vous. Mais avant cela, je pense que c’est important de définir ce qu’est la confiance en soi pour permettre de savoir de quoi l’on parle.


Et je vous inviterai même à regarder cette vidéo car elle aborde un point hyper important par rapport à la confiance en soi :



LA CONFIANCE EN SOI, QU’EST-CE-QUE C’EST?



La confiance en soi est un état interne, un ressenti qui vient de l’estime de soi. C’est croire en ses capacités et son potentiel.


La confiance en soi est essentielle à la construction et au rapport au monde. Plus vous aurez confiance en vous et plus vous aurez la certitude que vous pouvez faire face aux événements qui sont à venir.


Et quand on veut travailler la confiance en soi, on va travailler sur l’estime de soi qui regroupe l’amour de soi, l’image de soi et la confiane en soi.


La confiance en soi est indispensable car, elle permet de se sentir serein, détendu et relâché.


Ces 3 caractéristiques vous permettent alors d’optimiser votre potentiel.


A l’inverse, le manque de confiance en soi s’exprime au travers d’une multiplicité de sentiments : anxiété, manque d’assurance, stress, tensions, reflet négatif de soi… En effet, c’est très diffcile de développer sa confiance en soi si on ne s’aime pas.


Et ces sentiments vont vous faire douter dans les moments importants.


Douter lorsque vous allez devoir prendre une décision, douter quand vous arrivez dans un money-time lors d’un match, douter de vous-même. Et vous savez que le doute est le pire ennemi de l’être humain pour avancer vers son objectif.



COMMENT EST ARRIVE CE MANQUE DE CONFIANCE EN SOI?



Nous vivons tous dans des environnements familiaux, éducationnels, amicaux qui ne sont pas obligatoirement des environnements qui véhiculent la confiance en soi.


En effet, la plupart du temps, le manque de confiance se crée par rapport aux références que l’on a du passé.


Nous avons rarement des parents, entraîneurs, managers qui ont cette capacité à renforcer la confiance en soi.


Par exemple, un entraîneur qui nous sort parce qu’on a fait une mauvaise passe. Ou encore parce qu’il nous a dit qu’on avait un revers pas terrible, même s’il y de la beinveillance derrière cela. L’entraîneur souhaite peut être seulement piquer notre orgueil pour que l’on soit plus fort et qu’on revienne avec la rage de vaincre.


Or, le cerveau ne mémorise que les situations qui ont soit été répétées assez souvent, soit qui ont été chargées d’émotions.


Par exemple, si vous faites plusieurs fois une mauvaise passe, ou un mauvais choix par rapport à une situation précise, alors votre cerveau va se rappeler de cette situation à chaque fois que vous serez confronté à cette situation.


Cela créera alors du doute.


Par rapport aux émotions, si un jour, vous avez perdu un match que vous ne deviez pas perdre et vous y avez associé beaucoup de déception et de frustration..


Alors votre cerveau s’en souviendra et vous l’aurez ancré comme une référence.


Vous pourrez alors vous mettre à douter sur des matchs sur lesquels vous avez pourtant le contrôle.Pour finir ce chapitre, j’ai quelques questions à vous poser:


- A quoi ressemblerait votre monde si vous aviez plus confiance en vous? (n’hesitez pas à répondre)

- A quoi ressemblerait votre monde si vous vous aimiez plus? (n’hésitez pas à répondre)

- A quoi ressemblerait votre monde si vous aviez une bonne image de vous? (n’hésitez pas à répondre)



COMMENT REPRENDRE CONFIANCE EN SOI?


Je vais vous dévoiler 3 stratégies qui vont vous permettre de reprendre confiance en vous.


Et de pouvoir ensuite déployer plaisir, performance et bien-être chaque fois que vous vous levez le matin.



1. Modifiez votre identité



La première chose est que la confiance en soi est en vous. Vous ne manquez pas de confiance en vous.


Vous allez me dire “Si, si, mois j’ai un gros manque de confiance en moi, on me le dit depuis que je suis tout petit”, “je suis timide”.


Et c’est souvent là que le problème est.


Car vous vous identifiez à ce manque de confiance, que vous RENFORCEZ à chaque fois que vous vous dites que vous n’avez pas confiance en vous.


Tout ce qu’il y a derrière “je suis’, tu le deviens.


Le manque de confiance en soi est utilisé à toutes les sauces et c’est vraiment un sujet très répandu. Mais cessez de vous dire cela, si vous voulez devenir la meilleure version de vous même.


Réfléchissez à cela:


- Que faisons nous aux personnes que l’on aime...?


Je vous invite donc à jouer à ce jeu (ci-dessous) dès la fin de la lecture de cet article (oui car il faut aller au bout maintenant).


- Chaque fois que vous allez vous surprendre à dire que vous manquez de confiance, remplacez-le immédiatement par « J’ai de plus en plus confiance en moi chaque jour ».

- Dites vous que vous vous aimez. Ayez des actes d’amour envers vous.


C’est hyper important.


En effet, je sais que cela peut paraître idiot au début mais c’est à vous de voir si vous désirez continuer avec ce manque de confiance ou non.


Et dès lors où vous aurez compris cela, vous allez comprendre beaucoup, beaucoup de choses. Et il y a peut être cette petite voix qui vous dit: “mais moi je ne m’aime pas”.


C’est normal puisque pour la plupart d’entre vous, cela fait des années que vous répétez ce genre de phrases…


Mais vous allez voir qu’avez un peu de pratique, vous allez commencer à penser, ressentir et agir comme quelqu’un qui a confiance en soi et en son potentiel.


AIMEZ-VOUS!!! Et c’est peut-être parce que vous vous aimez pas que vous faites des crises d’angoisse car, l’angoisse et l’anxiété sont liées à l’estime de soi.


Chaque fois que vous allez travailler un des piliers de l’estime de soi, vous allez vous sentir mieux. Et ce sera plus facile de faire face au futur.


L’anxiété est un produit du futur. Vous anticipez votre futur, votre devenir à travers le filtre déformant du risque et de la peur.


Donc tentez de vous doter dans l’ici et maintenant (le présent) grâce aux exercices donnés, d’une ressource qui va limiter ses représentations dans le futur.


A faire ceci vous allez gagner énormément.



2. Se visualiser en tant que champion



L’astuce ici, va consister alors à se visualiser et faire comme si vous aviez 100% confiance en vous.


En effet, le cerveau ne fait aucune différence entre le réel et une situation inventée de toute pièce. A condition qu’elle soit imaginée avec une intensité émotionnelle suffisamment puissante.


C’est pour cela que la visualisation est un outil très fort. Couplée à une émotion forte c’est un outil qui permet de franchir un cap. Car elle vous permet d’adopter la physiologie, la façon de respirer et l’état d’esprit que vous aviez lorsque vous étiez pleinement confiant.


Un petit exercice:


- Installez-vous confortablement, dans un endroit où vous ne ourrez pas être dérangé.


- Fermez les yeux, commencez à vous détendre.


- Prenez 3 grandes et profondes inspirations.


- Ensuite, allez chercher tous les moments où vous avez été pleinement confiant.


- Rapprochez ces images de vous, agrandissez-les, illuminez-les…


- Rendez-les vivantes le plus possible.


- Ensuite, demandez-vous qu’est-ce que vous entendiez ? Est-ce que c’était le bruit de la balle ? Les supporters ?


- Amplifiez les sons et revivez ce moment.


- Demandez-vous ensuite qu’est-ce que vous ressentiez ?


- De la fierté ?


- De la sérénité ?


- De la détermination ?


- Où est-ce que ce situait cette sensation dans votre corps ?


- Amplifiez cette sensation jusqu’à vous sentir pleinement dans l’expérience !


Néanmoins, ce genre d’exercice permet de développer une véritable confiance et une détermination à toute épreuve.


N’hésitez pas à le faire vivre à des personnes de votre entourage. Vous verrez comment cette confiance s’émancipera autour de vous.


Entraînez-vous à vous remémorer les réussites de votre passé et à sélectionner les réussites du présent.





Pour résumer l’exercice:


- Revisualisez un moment de votre vie (professionnelle, personnelle...) où vous avez été fier de vous, ayant de la gratitude pour vous-même.


- Ensuite, imaginez vous dans la situation où vous souhaitez avoir confiance en vous et qui a de l’importance à vos yeux (entretien, match, réunion, événement...)


- Lors de cette visualisation, imaginez-vous en train de réussir et couplez-là aux émotions de la première visualisation. Cela va permettre d’avoir plus d’impact et de vous mettre dans un état de confiance ultime.


Ainsi, vous recréez les conditions internes qui vous permettent d’avoir 100% confiance en soi dans le domaine souhaité.


Or, chaque état émotionnel est associé à un ensemble de sous-modalités (paramètres internes à vous-même) qui vont déterminer l’état dans lequel vous serez.


Si vous souhaitez aller plus loin n’hésitez pas à prendre rdv avec moi à cette adresse:

✨✨Lien pour réserver ta session strategique gratuite https://calendly.com/charles-drouard45/session-strategique


3. Modifiez vos références


Comme je vous l’ai dit, le manque de confiance vient principalement de l’éducation que nous avons reçu et de notre environnement.


Le problème, c’est que souvent, nous n’enregistrons pas les bonnes références, car le mental va chercher à résoudre un problème. Donc il va s’engouffrer dès qu’il voit du négatif.


Ce faisant, nous enregistrons des références associées à la défaite, à la déception et à la frustration.


Donc si vous manquez de confiance en attaque au handball par exemple, vous devez changer vos références.


C’est à dire que plutôt que de vous remémorez tous les moments où vous n’avez pas été confiants en attaque, ou en échec, faites l’inverse.


Allez chercher les moments où vous vous êtes senti bien en attaque. Où vous aviez l’impression de marcher sur l’eau.


Comme je vous l’ai dit, votre état interne est déterminé par votre physiologie et votre attention.

Donc si vous portez votre attention sur l’échec passé, vous vous conditionnez à ne pas réussir lorsqu’une action similaire se présentera. Et vous n’allez pas être dans un mindset de champion.


Je sais que certains se disent « Non, moi j’ai jamais rien était confiant en attaque ».


Mais c’est faux!!


Il y a forcément des moments où vous vous êtes senti bien.


Mais vous avez construit votre identité autour de l’attaque qui ne vous convient pas et vous ne voulez pas en changer.


En effet, si pour vous, vous continuez à vous dire que vous n’avez jamais eu de moments de confiance en attaque, c’est qu’au fond vous ne voulais pas changer. Vous ne portez pas assez d’importance à devenir une personne plus confiante et au fond vous vous sentez bien dans cette situation.


Or, tant que vous ne changerez pas cet état d’esprit, votre ataque ne changera pas.


Einstein disait « La folie, c’est de faire toujours la même chose et d’espérer des résultats différents ».


N’hésitez pas à prendre les moments où vous avez eu confiance en vous. Notamment en les notant. Vous serez surpris de tous les moments où la confiance en soi est présente.


Puis ressentez ces sensations, revivez chacun des moments jusqu’à votre cerveau enregistre que vous pouvez avoir confiance.


Si vous voulez aller plus loin n’hésitez pas à prendre rdv pour un rdv avec moi:

✨✨Lien pour réserver ta session strategique gratuite https://calendly.com/charles-drouard45/session-strategique


RESUMONS


--> Le manque de confiance en soi n’est qu’une perception des situations passées qui sont intégrées à force de se dire que nous sommes comme si ou comme ça. Car derrière “je suis” je le deviens.


--> Il est préférable de travailler sur l’estime de soi qui regroupe les 3 piliers: la confiance en soi, l’amour de soi et l’image de soi. Et encore plus sur le fait de s’aimer soi-même. Dites-vous 3 choses positives à votre égard chaque jour.


--> Visualiser un événement futur couplé aux émotions positives d’un événement passé permet d’augmenter la confiance en soi.


--> Créer une visualisation (même imaginée) dans laquelle nous faisons comme si nous étions un des meilleurs joueurs du monde nous permet de sortir de notre cadre négatif. Faire « comme si » peut ensuite se prolonger dans chacun de nos matchs.


--> Puis, à force de faire « comme si », le nouveau comportement, la nouvelle émotion devient une habitude et s’intègre dans notre zone de confort…


Your Mind Move Your Body


En espérant que cet artcile vous ai plu.


Je vous invite à me laiser un commentaire et à le partager si vous le souhaitez.


Pour aller plus loin, n’hésitez pas à acheter mon E-Book, où je vous présente des clés permettant de franchir un cap:


https://shoutout.wix.com/so/d9MuhADSd?fbclid=IwAR1VCkkSftJx_3icqz7wEa26KFRtS76P4XaVde-Dq1J5muKVDCBAMXwbMjE#/main


https://www.charlesdrouard.com/boutique?fbclid=IwAR0m5IDFeRaI0rLsiau-tjecKCmuNTof9yUTt_YUUX8xPOey92sQ1aST8dI


A me suivre sur ma page Facebook


https://www.charlesdrouard.com/boutique?fbclid=IwAR0m5IDFeRaI0rLsiau-tjecKCmuNTof9yUTt_YUUX8xPOey92sQ1aST8dI


Ou si vous le souhaitez prendre un rdv téléphonique gratuit avec moi.

https://calendly.com/charles-drouard45/session-strategique



©2019 by Charles Drouard Préparateur Mental / Coach de Vie.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now