Rechercher
  • charlesdrouard

Se concentrer dans ton sport : comment faire ?

Mis à jour : 25 août 2019


Comment se concentrer dans son sport et jouer son meilleur niveau ?


Vous arrive-t-il de perdre un match en vous rendant compte que vous aviez la possibilité de gagner mais qu’en réalité, votre concentration vous a fait défaut ?


Que vous auriez du gagner mais que vous êtes sorti du match sur les moments importants ?


De vous répéter « Reste dedans » tout en dégradant votre niveau de concentration ? Est-ce possible de vraiment arriver à se concentrer pendant tout un match ?


Alors comment faire pour se concentrer dans le sport durant tout le long d’un match ? Peut-on éviter les sauts de concentration qui peuvent coûter très cher ? Comment ne plus jamais sortir du match et rester présent sur chaque point ?


Avant de rentrer dans le vif sujet, comprenez que la concentration est une des qualités indispensables pour jouer votre meilleur jeu.


Sans elle, n’espérez pas découvrir votre véritable potentiel. Savoir se concentrer sur ce qui est important dans votre sport est vraiment ce qui va vous permettre de réussir ou d’échouer. Les conseils que je vais vous donner dans cet article sont donc essentiels si vous souhaitez jouer votre meilleur jeu.


Pour aller plus loin, vous ouvez prendre un rdv avec moi pour un entretien téléphonique gratuit. Je serais ravi de pouvoir vous accompagner (lien ci dessous):


https://calendly.com/charles-drouard45/session-strategique?fbclid=IwAR1viaGFru2PZcJVHH5FR6PEdSAZR0xJ01H63BxMj9ImsbP6oJXfCex2Bw4&month=2019-08


Se répéter « Reste dedans » est une très mauvaise idée pour rester concentré


La première chose à comprendre, c’est que de vous répéter « reste concentré » ne suffira jamais à vous permettre de le rester. Si c’était le cas, ce serait trop facile.


De plus, pour la plupart d’entre nous, se répéter ce genre d’affirmations est la pire chose que vous pouvez faire.


Effectivement, lorsque vous faîtes cela, vous faîtes appel à la partie analytique de votre cerveau. Or, la partie qui vous permet de jouer votre meilleur niveau est logé dans votre subconscient. Vous inquiétez pas, je n’ai pas l’intention d’être trop « technique » ici mais il y a 2-3 trucs que vous devez comprendre.


En effet, lorsque vous utilisez votre subconscient, vous pouvez alors jouer relâcher et effectuer des coups aussi fluides qu’à l’entraînement. Alors que la partie analytique fait émerger le stress et la tension.


Se concentrer dans votre sport passe donc par ne surtout pas se donner cet ordre à soi-même aussi contre intuitif que cela puisse paraître.


Si vous voulez me suivre allez sur ma page pro: https://www.facebook.com/charlesdrouard/?modal=admin_todo_tour



Se concentrer dans votre sport se travaille sur le terrain et en dehors


La concentration est une qualité qui s’entraîne tout comme la technique ou le physique.


Néanmoins, beaucoup d’écoles privilégient l’entraînement de la technique plutôt que de se concentrer sur cette magnifique énergie qu’est la CONCENTRATION.


Le paradoxe est que tous les entraineurs et joueurs reconnaissent volontiers que la capacité à garder des hauts-niveaux de concentration durant tout un match est un atout indispensable. Et que cet atout caractérise les grands champions.


Il est donc primordial de commencer à mettre de l’attention sur le développement de cette capacité : la CONCENTRATION


Car vous pouvez avoir la meilleure technique du monde, si vous n’êtes capable de le mobiliser dans les points importants, vous ne pourrez pas atteindre le niveau que vous méritez.


Il est amusant de voir à quel point nous pouvons sortir d’un match et nous pouvons enfin perdre toute attention. Enfin, nous ne perdons pas notre attention, nous la concentrons ailleurs : sur l’arbitre, le soleil, le vent, la peur de perdre, ou de gagner…


Et plus nous sortons de ce qui est important, plus nous continuons à développer notre attention sur ce qui ne va pas. Ainsi, nous prenons moins de plaisir et plus nous sortons de notre zone de performance.


Pour aller plus loin, vous ouvez prendre un rdv avec moi pour un entretien téléphonique gratuit. Je serais ravi de pouvoir vous accompagner (lien ci dessous):


https://calendly.com/charles-drouard45/session-strategique?fbclid=IwAR1viaGFru2PZcJVHH5FR6PEdSAZR0xJ01H63BxMj9ImsbP6oJXfCex2Bw4&month=2019-08


Se concentrer sur sa zone d’influence

Il existe deux zones sur lesquelles nous pouvons porter notre attention : la zone d’influence ou de non-influence.


La première comprend tout ce sur quoi vous avez du pouvoir : votre attitude, votre jeu de jambe, votre tennis… Alors que la zone de non-influence comprend tout ce sur quoi vous n’avez que très peu d’influence : le vent, le soleil, l’arbitre, l'adversaire, le terrain.


Comprenez que dès que vous focalisez votre attention sur votre zone de non-influence, vous tombez dans la frustration.


Lorsque vous portez votre attention sur votre zone d’influence, c’est à ce moment que vous restez reellement concentré ou retrouvez la concentration. Porter son attention là où vous pouvez agir est un état d’esprit qui se développe au quotidien. Savoir se concentrer au dans le sport signifie être capable de porter son attention sur sa zone d’influence.


Il est important que vous appreniez à gérer les distraction. Et dans la suite de cet article, je vais vous donner des outils pour apprendre à développer votre capacité de concentration.

Le fonctionnement de la concentration


La concentration est un élément fragile, capricieux et surtout très difficile à définir. Dans l’idée de se concentrer, il y a l’idée de se focaliser sur une chose précise, de ne pas se disperser ou de rester dans sa bulle. On constate que la concentration est surtout la capacité à rester au présent. C’est-à-dire de ne pas se laisser envahir par les images et pensées du passé ou du futur.


Je suppose que vous serez d’accord avec moi pour dire qu’on peut très bien arriver à se concentrer en sport pendant une heure et puis d’un seul coup sortir complètement du match, non ? On commence alors à focaliser votre attention sur ce qui ne va pas, sur l’adversaire, sur votre fatigue, sur la peur de perdre, de gagner… Et tout cela finit par l’emporter sur votre capacité à rester présent et concentré.


Dans le sport, le plus important est la capacité à passer d’un état de déconcentration (pour se reposer, penser à rien, faire le vide pendant les temps faibles ou les temps morts) à un état de re-concentration juste avant une action importante.


Pour aller plus loin, vous ouvez prendre un rdv avec moi pour un entretien téléphonique gratuit. Je serais ravi de pouvoir vous accompagner (lien ci dessous):


https://calendly.com/charles-drouard45/session-strategique?fbclid=IwAR1viaGFru2PZcJVHH5FR6PEdSAZR0xJ01H63BxMj9ImsbP6oJXfCex2Bw4&month=2019-08




Oublier les distractions pour se concentrer dans le sport


Pour rester concentré, il faut bien sûr que vous appreniez à gérer toutes sortes de distraction. L’expression « Etre dans sa bulle » que l’on utilise souvent dans le sport signifie qu’aucune distraction ne peut perturber votre attention centré sur le présent et l'action que vous vous préparez à jouer.


Il existe différents types de distractions :


On peut distinguer les distractions internes.


demeurer au passé : penser aux erreurs commises, s’inquiéter sur un fait passé

projeter au futur : penser au résultat, aux conséquences alors qu’on est dans l’action

discours interne : se dire des choses spécialement négatives

fatigue, anxiété, douleurs / erreurs techniques


Ou des distractions externes.


Le public

La chance de votre adversaire

Les fautes d’arbitrage

Votre cordage qui est mal tendu…

On peut apprendre à mieux se concentrer au tennis en réduisant les distractions internes et en faisant abstraction des distractions externes.


La capacité à se re-concentrer après une distraction externe ou interne sera la clé d’une performance réussie.



Un exercice pour découvrir la puissance de la concentration

L'exercice que je vous propose est un exercice de pleine conscience que je propose à tous les sportifs de haut niveau que j'accompagne.

Ce fût mon sujet de Mémoire de Master 2 qui m'amena Major de promotion.


Il consiste à rester focalisé sur un objet précis et ne le quitter des yeux sous aucun prétexte malgré des perturbations extérieures et internes.

Cet exercice qui est à priori facile. Néanmoins, il vous montrera à quel point il peut être compliqué de rester focus. Vous découvrirez aussi pourquoi votre esprit peut partir dans tous les sens en match. Vous serez également ravi de voir que la vous pouvez développer votre pouvoir de concentration rapidement.


Je vous conseille de faire cet exercice dans un lieu calme dans un premier temps, puis au fur et à mesure augmenter les perturbations (télévision, radio, personne autour de vous...)


Fixez un objet devant vous qui soit petit comme un tâche, un point… Détaillez-le : quelle est sa couleur ? Sa forme… ? La matière qui le compose… ?


Renforcez cette focalisation et ne tentez de ne penser à rien d’autre. Si votre sprit pense à autre chose c'est normal, cherchez juste à revenir tranquillement sur ce que vous observez.


Détendez votre corps et renforcez votre focalisation. Ce point doit être de plus en plus net et ce qui s’y trouve autour doit être de plus en plus flou


Déplacez-vous tout en gardant votre attention fixée sur ce point


Allumez la radio et continuez à vous focalisez uniquement sur ce point, vous pouvez également allumez la télévision…


Dès que votre attention s’échappe et que les pensées commencent à arriver, ramenez tranquillement votre attention sans jugement (car c'est normal) et en vous détendant.


Donnez-vous 3 minutes chaque jour pour faire cet exercice et vous découvrirez à quel point vous développer votre pouvoir de concentration et les incidences que cela a sur votre sport et votre vie.


Au début, il est normal que votre esprit s’échappe régulièrement. C’est la raison pour laquelle vous avez du mal à rester dans votre bulle durant un match. Vous entraîner sur cet exercice vous permettra de ne plus vous concentrer sur les éléments extérieurs parasites tels que les spectateurs, les commentaires de votre adversaire, le score, la projection sur votre prochain match… Et de rester à 100% dans votre match.


La meilleure façon de se concentrer dans le sport


Attention, une concentration trop intense sans jamais en sortir peut devenir contre-productive. Les recherches ont montré que par exemple, si vous vous sentez sous pression et que vous commencez à vous concentré sur votre technique, vous allez alors perturbé son bon fonctionnement.


C'est d'ailleurs exactement mon sujet de mémoire. Sous forte pression, le sportif tentait de controler son geste en se disant: "il faut que je mettes mon pied comme cela", "il faut que je prenne trois pas d'élan", "il faut que je tape la ballon à cet endroit là sinon ça va pas le faire".


Or, sous pression cela arrive à vouloir trop bien faire de trop se concentrer sur la technique. Mais ceux qui se concentrent trop sur leur technique perdent en efficacité et ont une exécution plus lente. Il est donc recommandé de poser l’intention sur la cible à atteindre, sur le coup que vous désirez réaliser en imaginant qu’il se réalise de la meilleure façon qui soit tout en laissant faire ce que votre corps sait faire.


Je vous conseille donc de trouver 3-4 points d'attention qui vont vous permettre de ne pas penser à ce qu'il y a à l'extérieur et par conséquent rester focalisé sur ce que vous avez à faire. Votre esprit ne prendra pas le dessus et vous reviendrez dans l'automatisation du geste.


Votre corps sait jouer faire le geste car il est automatisé

Timothee Galleway, dans son livre le jeu intérieur, explique qu’il y a deux possibilités.


Soit le corps sait faire, il faut alors laisser faire le corps

Soit le corps ne sait pas, il faut alors laisser le corps apprendre

Dans les 2 cas, la notion de lâcher prise est primordiale. Dès que vous allez vous focalisez sur ce qui ne va pas, vous allez vous crisper et empêcher le corps de fonctionner à son niveau optimal.


Lorsque vous adoptez cette posture de lâcher-prise, cela permet de couper le mental et de laisser au corps ce qu’il a à faire et ce qu’il sait faire à l’entrainement de façon naturelle. Pour cela, il est très important de ne pas se programmer avec des mots du type « Traverse la balle », « avance dans la balle »… Car les mots et les phrases vous maintiennent connecter avec votre mental. Si vous voulez accéder à la partie inconscience de votre esprit qui connait parfaitement ce que vous avez faire, vous devez lui donner une instruction visuelle. Pour cela, vous pouvez imaginer votre coup à l’aide d’images mentales de ce qu’il serait si il était parfaitement réaliser. Vous devez pour cela vous visualiser en VAK (visuel, auditif, kinesthésique) si on reprend les termes de la PNL.


Pour aller plus loin, vous ouvez prendre un rdv avec moi pour un entretien téléphonique gratuit. Je serais ravi de pouvoir vous accompagner (lien ci dessous):


https://calendly.com/charles-drouard45/session-strategique?fbclid=IwAR1viaGFru2PZcJVHH5FR6PEdSAZR0xJ01H63BxMj9ImsbP6oJXfCex2Bw4&month=2019-08


Comment visualiser pour se concentrer ?


VAK signifie visuel-auditif-kinésthésique. Pour cela, demandez-vous, si mon action était parfaite, qu’est-ce que je pourrai voir, quels seraient les images de cette action ? Ensuite, vous pouvez imaginer le bruit autour de vous. Et finalement, demandez-vous quels sont vos sensations ? Qu’est-ce que vous ressentez quand votre coup est très bon ?


Plus vous arriverez à vous faire une représentation mentale claire et précise de votre action que vous souhaitez, plus vous donnerez un ordre puissant à votre inconscient qui a tous les éléments en lui pour vous permettre de jouer votre meilleur niveau. Vous devez donc apprendre à vous concentrer sur la représentation de votre objectif plutôt que sur l’exécution. Se concentrer dans le sport ne signifie donc se crisper sur le ballon, la balle par exemple mais bien au contraire, lâcher prise pour ne porter son attention que sur ce qui est important.

Si vous voulez me suivre, je vous invite à aller sur ma pagepro: https://www.facebook.com/charlesdrouard/?modal=admin_todo_tour




L’intention créer la concentration


Un moyen très simple d’améliorer sa capacité à se concentre est d’avoir un objectif clair avant chaque moment, chaque action, chaque événement, chaque match. Quand je parle d’objectif, j’entends intention, c’est à dire un objectif au niveau de votre attitude. Si vous vous mettez un objectif de score, vous activez immédiatement le mental et cela va vous crisper en interférant avec votre concentration.


Vous pouvez également apprendre à développer des routines qui vous permettent de rester dans votre bulle comme peuvent le faire beaucoup de sportifs (Ndala en replaçant ses bouteilles, en ne marchant pas sur les lignes; Wilkinson au rugby lorsqu'il est face aux perches pour tirer la pénalité...) Ces routines sont externes mais elles doivent également être internes : vous pouvez réaliser un exercice de respiration à chaque début de match ou encore visualiser ce que vous attendez de votre attitude à chaque temps faible.


Par exemple, une routine au service en tennis :


Décider quel type de service choisir (slice, lift, grosse 1ère balle), choisir également la zone


Respirer profondément en se concentrant sur sa respiration


En faisant rebondir la balle, visualiser l’endroit où l’on vous allez servir en imaginant en VAK votre service idéal : trajectoire, zone, puissance, bruit de la balle…


Servir en lâchant prise et en faisant confiance à son inconscient qui maîtrise ce coup




Une technique magique pour développer se concentrer de la meilleure façon qui soit


J’ai découvert cette technique grâce à Timothy Gallway. Et pour tout vous dire, j’étais très sceptique quant à son efficacité. Néanmoins, j’ai joué le jeu et je me suis rendu compte à quel point je pouvais jouer mon meilleur handball grâce à cette technique. En plus de cela, cette technique me permet d’avoir des sensations exceptionnelles. Beaucoup plus de plaisir également. Et un relâchement impressionnant. Cette technique vous permet de jouer votre meilleur niveau.


Cette technique pour arriver à se concentrer est extrêmement simple. Et surtout extrêmement puissante. J’arrête de faire monter la sauce et je vous la livre, la voici.


La prochaine fois que vous allez jouer, vous allez vous concentrer uniquement sur votre respiration. C’est-à-dire que lorsque vous allez préparer votre coup, ou votre action, vous allez inspirer et lors de l'impact ou de l'effort, vous allez expirer.


C’est tout ? Oui, c’est tout mais cette technique permet de couper tout le bavardage mental qui vous empêche de jouer votre meilleur jeu. Vous laissez ainsi votre subconscient jouer à votre place. Et on a vu que lui seul sait exactement comment jouer puisqu’il l’a répété de nombreuses fois à l’entrainement.


S’il vous plaît, même si cette technique de concentration peut vous sembler étrange, essayer-là afin de la juger ! Tous les joueurs à qui j’ai donné cette technique ont été stupéfaits des résultats.


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager.


Pour aller plus loin, vous ouvez prendre un rdv avec moi pour un entretien téléphonique gratuit. Je serais ravi de pouvoir vous accompagner (lien ci dessous):


https://calendly.com/charles-drouard45/session-strategique?fbclid=IwAR1viaGFru2PZcJVHH5FR6PEdSAZR0xJ01H63BxMj9ImsbP6oJXfCex2Bw4&month=2019-08


Your Mind Move Your Body


Charles Drouard

©2019 by Charles Drouard Préparateur Mental / Coach de Vie.