Rechercher
  • charlesdrouard

Se concentrer dans ton sport : comment faire ?

Dernière mise à jour : 25 août 2019


Comment se concentrer dans son sport et jouer son meilleur niveau ?


Vous arrive-t-il de perdre un match en vous rendant compte que vous aviez la possibilité de gagner mais qu’en réalité, votre concentration vous a fait défaut ?


Que vous auriez du gagner mais que vous êtes sorti du match sur les moments importants ?


De vous répéter « Reste dedans » tout en dégradant votre niveau de concentration ? Est-ce possible de vraiment arriver à se concentrer pendant tout un match ?


Alors comment faire pour se concentrer dans le sport durant tout le long d’un match ? Peut-on éviter les sauts de concentration qui peuvent coûter très cher ? Comment ne plus jamais sortir du match et rester présent sur chaque point ?


Avant de rentrer dans le vif sujet, comprenez que la concentration est une des qualités indispensables pour jouer votre meilleur jeu.


Sans elle, n’espérez pas découvrir votre véritable potentiel. Savoir se concentrer sur ce qui est important dans votre sport est vraiment ce qui va vous permettre de réussir ou d’échouer. Les conseils que je vais vous donner dans cet article sont donc essentiels si vous souhaitez jouer votre meilleur jeu.


Pour aller plus loin, vous ouvez prendre un rdv avec moi pour un entretien téléphonique gratuit. Je serais ravi de pouvoir vous accompagner (lien ci dessous):


https://calendly.com/charles-drouard45/session-strategique?fbclid=IwAR1viaGFru2PZcJVHH5FR6PEdSAZR0xJ01H63BxMj9ImsbP6oJXfCex2Bw4&month=2019-08


Se répéter « Reste dedans » est une très mauvaise idée pour rester concentré


La première chose à comprendre, c’est que de vous répéter « reste concentré » ne suffira jamais à vous permettre de le rester. Si c’était le cas, ce serait trop facile.


De plus, pour la plupart d’entre nous, se répéter ce genre d’affirmations est la pire chose que vous pouvez faire.


Effectivement, lorsque vous faîtes cela, vous faîtes appel à la partie analytique de votre cerveau. Or, la partie qui vous permet de jouer votre meilleur niveau est logé dans votre subconscient. Vous inquiétez pas, je n’ai pas l’intention d’être trop « technique » ici mais il y a 2-3 trucs que vous devez comprendre.


En effet, lorsque vous utilisez votre subconscient, vous pouvez alors jouer relâcher et effectuer des coups aussi fluides qu’à l’entraînement. Alors que la partie analytique fait émerger le stress et la tension.


Se concentrer dans votre sport passe donc par ne surtout pas se donner cet ordre à soi-même aussi contre intuitif que cela puisse paraître.


Si vous voulez me suivre allez sur ma page pro: https://www.facebook.com/charlesdrouard/?modal=admin_todo_tour



Se concentrer dans votre sport se travaille sur le terrain et en dehors


La concentration est une qualité qui s’entraîne tout comme la technique ou le physique.


Néanmoins, beaucoup d’écoles privilégient l’entraînement de la technique plutôt que de se concentrer sur cette magnifique énergie qu’est la CONCENTRATION.


Le paradoxe est que tous les entraineurs et joueurs reconnaissent volontiers que la capacité à garder des hauts-niveaux de concentration durant tout un match est un atout indispensable. Et que cet atout caractérise les grands champions.


Il est donc primordial de commencer à mettre de l’attention sur le développement de cette capacité : la CONCENTRATION


Car vous pouvez avoir la meilleure technique du monde, si vous n’êtes capable de le mobiliser dans les points importants, vous ne pourrez pas atteindre le niveau que vous méritez.


Il est amusant de voir à quel point nous pouvons sortir d’un match et nous pouvons enfin perdre toute attention. Enfin, nous ne perdons pas notre attention, nous la concentrons ailleurs : sur l’arbitre, le soleil, le vent, la peur de perdre, ou de gagner…


Et plus nous sortons de ce qui est important, plus nous continuons à développer notre attention sur ce qui ne va pas. Ainsi, nous prenons moins de plaisir et plus nous sortons de notre zone de performance.


Pour aller plus loin, vous ouvez prendre un rdv avec moi pour un entretien téléphonique gratuit. Je serais ravi de pouvoir vous accompagner (lien ci dessous):


https://calendly.com/charles-drouard45/session-strategique?fbclid=IwAR1viaGFru2PZcJVHH5FR6PEdSAZR0xJ01H63BxMj9ImsbP6oJXfCex2Bw4&month=2019-08


Se concentrer sur sa zone d’influence

Il existe deux zones sur lesquelles nous pouvons porter notre attention : la zone d’influence ou de non-influence.


La première comprend tout ce sur quoi vous avez du pouvoir : votre attitude, votre jeu de jambe, votre tennis… Alors que la zone de non-influence comprend tout ce sur quoi vous n’avez que très peu d’influence : le vent, le soleil, l’arbitre, l'adversaire, le terrain.


Comprenez que dès que vous focalisez votre attention sur votre zone de non-influence, vous tombez dans la frustration.


Lorsque vous portez votre attention sur votre zone d’influence, c’est à ce moment que vous restez reellement concentré ou retrouvez la concentration. Porter son attention là où vous pouvez agir est un état d’esprit qui se développe au quotidien. Savoir se concentrer au dans le sport signifie être capable de porter son attention sur sa zone d’influence.


Il est important que vous appreniez à gérer les distraction. Et dans la suite de cet article, je vais vous donner des outils pour apprendre à développer votre capacité de concentration.

Le fonctionnement de la concentration


La concentration est un élément fragile, capricieux et surtout très difficile à définir. Dans l’idée de se concentrer, il y a l’idée de se focaliser sur une chose précise, de ne pas se disperser ou de rester dans sa bulle. On constate que la concentration est surtout la capacité à rester au présent. C’est-à-dire de ne pas se laisser envahir par les images et pensées du passé ou du futur.


Je suppose que vous serez d’accord avec moi pour dire qu’on peut très bien arriver à se concentrer en sport pendant une heure et puis d’un seul coup sortir complètement du match, non ? On commence alors à focaliser votre attention sur ce qui ne va pas, sur l’adversaire, sur votre fatigue, sur la peur de perdre, de gagner… Et tout cela finit par l’emporter sur votre capacité à rester présent et concentré.


Dans le sport, le plus important est la capacité à passer d’un état de déconcentration (pour se reposer, penser à rien, faire le vide pendant les temps faibles ou les temps morts) à un état de re-concentration juste avant une action importante.


Pour aller plus loin, vous ouvez prendre un rdv avec moi pour un entretien téléphonique gratuit. Je serais ravi de pouvoir vous accompagner (lien ci dessous):


https://calendly.com/charles-drouard45/session-strategique?fbclid=IwAR1viaGFru2PZcJVHH5FR6PEdSAZR0xJ01H63BxMj9ImsbP6oJXfCex2Bw4&month=2019-08




Oublier les distractions pour se concentrer dans le sport